mercredi 16 octobre 2013

ELO#160 - 40 ans après la mort de Victor Jara

Mercredi 16 octobre 2013

Je découvre le blog français consacré à Victor Jara, le poète et guitariste chilien assassiné dans des conditions atroces par la junte militaire de Pinochet il y a 40 ans le 16 septembre, et il est d'une étonnante actualité. En effet, depuis un an, une procédure est lancée contre les huit militaires qui l'ont torturé, les doigts écrasés à coups de crosse avant de cribler son corps de 44 balles de mitraillette, dont l'un d'entre eux, Pedro Barrientos, qui réside aux USA et pour lequel l'extradition a été demandée.

Le 12 septembre dernier, Bruce Springsteen lui rendait hommage au Chili en expliquant en espagnol qu'il voulait venir en 1988 mais qu'on ne l'avait pas laissé entrer avec la tournée Amnesty International. Il enchaîne avec la chanson Manifiesto:


Par un clip d'une nouvelle chanson Comme un Guitariste Chilien, et un concert à la Fête de l'Huma le 14 septembre dernier, Zebda lui rendait hommage à son tour (première partie - deuxième partie):


Et le 28 septembre, 81 ans après sa naissance, mille guitaristes ont joué 6 chansons en son hommage. Voici un extrait de ce concert avec aussi la veuve de Victor Jara:


Il y a plus longtemps, un morceau de Victor Jara, Te Recuerdo Amanda, interprété par le chanteur de flamenco José Mercé, et que je trouve nettement supérieure à l'originale:


Et, toujours sur le Chili, la suite et la fin des interviews de photographes chiliens par Miriam Rosen, avec Claudio Perez (obsédé par l'idée de dénoncer les atrocités de la dictature, je ne pouvais pas m'offrir le luxe de faire de la photographie «artistique»), avec Paulo Slachevsky, photographe et éditeur indépendant et engagé, et avec Alejandro Olivares, photographe et rédacteur en chef photo du journal satirique The Clinic...
-----------------
Migrants

Migrations, sauvetage en mer et droits humains, en 2009 déjà, par Philippe Rekacewicz


Les routes de la mort de l'immigration clandestine, par Christophe Chiclet et Benjamin Leclercq
--------------------
Vidéos


Sharon Jones est de retour et va beaucoup mieux, après son traitement pour un cancer. La sortie du CD Give The People What They Want a donc été repoussée à janvier 2014 (et tournée à suivre), mais en voici un aperçu avec Retreat!:



Le nouveau clip sexy de Prince, Breakfast Can Wait:



Un clip marrant, L'Amour et la Cuisine, de Reno Bistan:



Un autre, avec de chouettes chorégraphies, de Black Bazar:



Deux films tournés par le couple Pete et Toshi Seeger sur des chants de prisonniers afro-américains et de pécheurs ghanéens.

Deux heures de Trombone Shorty à l'Olympia.

Une heure sympa avec Keziah Jones en live acoustique sur Radio Nova.

Un film d'une heure et demi, Ne Vivons Plus Comme Des Esclaves de Yannis Youlountas
----------------------
Audio


Je découvre Jackie Shane, un chanteur soul canadien des années 60 qui assume un statut difficile: noir, homosexuel et qui s'habille en femme, sans pour autant être une "grande folle". Bien sur, sa carrière n'est pas très longue, mais il a une très belle voix et un gros succès avec Any Other Way en 1963, reprise d'un titre de William Bell de 1962 qui comprend une phrase dont il utilise le double sens... (tell her that I'm happy, tell her that I'm gay, tell her I wouldn't have it any other way...). Du coup, Chuck Jackson qui reprend le même titre en 1963, préfère chanter tell her that I'm free. Une seule apparition télé connue en 1965 avec Walking The Dog:



Je découvre aussi Ray Agee, bluesman atteint de polio qui, au début des années 1970, est en fin de carrière après avoir publié pas mal de morceaux dans les années 1950 et 1960. Il en sort quand même encore quelques uns comme It's Hard To Explain, Tough Competition ou Somebody Done Messed Up, un blues politique peut-être inspiré par la déroute morale du Watergate... Lors d'une émission de radio, il rencontre Frank Zappa qui lui avoue que lepremier 45t qu'il a volé est son Wobble OO de 1955. Avec le guitariste Shuggie Otis, ils improvisent sur deux blues de Agee, Leave Me Alone et Mr. Clean. (Ajout en 2016: son 45t I'm Losing Again s'est vendu pour plus de $3500!).
 
Et, en 2013, le chanteur de country Brad Paisley invite le rappeur LL Cool J à s'exprimer sur l'histoire du racisme aux Etats-Unis dans sa chanson Accidental Racist.

Interview et concert d'Ed Motta au Duc des Lombards, le 7 octobre dernier.

Et pour finir, un jeu marrant, essayez de deviner dans les noms présentés, ceux qui proviennent du catalogue Ikea et ceux qui appartiennent à la galaxie du Hard Rock...

Aucun commentaire: