mercredi 17 juin 2015

ELO#200 - La catharsis de Luz

Mercredi 17 juin 2015

Luz n'a pas toujours eu une grande perspicacité politique, il en est conscient et il est modeste, ce qui, à Charlie Hebdo, sont de grandes et rares qualités. Son humour et son talent, en revanche, sont indéniables. Son nouveau livre, Catharsis (Futuropolis, 128 pages, 14,50€), révèle en plus une grande sensibilité, à l'opposé de celle, que je trouve putassière, d'un Joann Sfar.

Il y raconte, entre autres, les obsèques de Charb, à Pontoise il y a 5 mois. Sur un discours de 10 minutes, à partir de la deuxième minute, il aborde un sujet qui dure deux minutes: la Palestine. C'est le sujet le plus long qu'il abordera, et le seul auquel il ne sera jamais fait allusion dans les dépêches. C'est aussi la seule partie du discours qui ne sera pas applaudie. Du coup, j'ai décidé de retranscrire cet extrait:

"Putain Charb, le nombre de dessins que tu aurais pu faire cette semaine.
Tu ne peux pas te rendre compte, là, c'est un peu con, mais si tu avais vu ça, tu en aurais dessiné des conneries, tu en aurais usé des stylos, tu en aurais rempli du papier, scié du bois, tu aurais rasé l'Amazonie à toi seul...
J'en imagine déjà un, un dessin de Charb, je vois Mahmoud Abbas et Netanyahou, manifestant ensemble le 11 janvier à Paris suite aux divers attentats terroristes qui ont fait 17 morts entre le 7 et le 8 janvier et dont tu fais partie.
Oui, Charb, sans déconner, je te jure, ils étaient derrière nous!
Nous, l'équipe de Charlie actuelle est passée alors qu'on manifestait, bandeaux "Charlie Hebdo" dans les cheveux, sur le front ou en brassière.
Non mais, tu te rends compte, Charb, Mahmoud Abbas et Netanyahou côte à côte, ça vaut toutes les colombes de la paix du Monde.
Oui Charb, je les vois dans ton dessin, Mahmoud Abbas et Netanyahou, dessinés par toi: ils penseraient se tenir par la main, l'un à gauche, l'autre à droite. Mais dans ton dessin, Mahmoud Abbas et Netanyahou ne tiendraient pas leurs mains, mais ils tiendraient la bitte à Sarkozy!
Je vois bien la tête de Mahmoud Abbas: les yeux ronds, la moustache intriguée, tu lui aurais fait une tête d'épicier sympathique, toi le pro-Palestinien que tu étais, même si tu étais plutôt Fatah que Hamas. Netanyahou, dont tu détestais la politique colonisatrice aurait eu lui un seul oeil ouvert. Mais surtout, on aurait été pliés de rire, nous Français, en voyant la gueule de Sarkozy tout sourire et carnassier, mais loser quand même..."

Il en parle aussi dans cet interview, dans les Inrocks de fin avril:

Luz : “J’avais un bout de cerveau qui cognait contre les murs”
Anne Laffeter, Les Inrocks, le 28 avril 2015

Texte intégral ici:

Avec cet extrait sur la musique:

J’ai peu écouté de musique, elle a été un terrain à reconquérir. La première chanson que j’ai réécoutée c’était Camille de Al Kooper. Ensuite, j’ai écouté Fools Gold d’Alan Price, puis les Animals, et c’est revenu progressivement. Toutes les chansons parlent de perte, d’amour mais pas de ce genre d’histoire. Même la techno ne m’a pas parlé pas, pourtant ça aurait dû.

Celui ci sur la Palestine:

Question: Dans cette même émission, Val ajoute : “J’ai travaillé dans un journal qui avait un environnement très gauchiste, dont certains étaient violemment propalestiniens, ce que je ne comprends pas qu’on puisse être.” Charb était très propalestinien.
Réponse: C’est la raison pour laquelle Charb était rédacteur en chef le 6 janvier et pas lui, parce que Philippe Val suivait une sorte de logique personnelle un peu confuse, différente de celle de l’histoire de Charlie que Charb, lui, a portée. On a vu Val se droitiser dans ses éditos sans que l’on sache pourquoi. Un monomaniaque propalestinien manque beaucoup aujourd’hui dans Charlie Hebdo...

Et celui-là sur les musulmans:

A l’enterrement de Charb, un barbu est venu me voir avec ses gamins et il m’a dit : “Je suis pontoisien, j’aimais Charb et ses dessins, des fois non, continuez, je suis triste, on n’est pas comme ces gens-là.” Ça m’a beaucoup ému. Je lui ai répondu qu’il n’avait pas à s’excuser pour des gens qui ne croient pas suffisamment en leur Dieu au point de jeter leur propre foudre contre nous. On était entourés de caméras, mais il parlait d’une petite voix, ce n’était pas médiatique. Je n’ai jamais vu passer cette séquence. Une fois en conférence de presse, j’ai dit : “Je suis Charlie, je suis juif, je suis flic, mais je suis aussi musulman.”  Cela n’a évidemment pas été relayé, ça n’intéresse personne. Alors qu’une haine antimusulmane se propage, les actes contre des musulmans sont sous-médiatisés.

----------------------------------------
Palestine, encore et toujours...


Dix ans après le lancement de la Campagne Internationale BDS et un an après les massacres de l’été dernier à Gaza: conférence d'Ali Abunimah, fondateur d'Electronic Intifada, à Paris le 7 juillet à partir de 18h30, à l'AGECA, 177 rue de Charonne, P11 (M° Alexandre Dumas, entrée libre, repas-ftor prévu, inscriptions: rencontre7juillet@gmail.com). A Bordeaux: le 8 juillet, à partir de 19h, Salle Tachou, 44 Rue Joseph Brunet. A Montpellier: le 9 juillet à partir de 19h, Salle Jacques 1er d'Aragon, 117 Rue des États Généraux. A Lyon: le 10 juillet à partir de 19h, Maison des Passages, 44 rue Saint Georges.
                              
Pierre Stambul, Jean-Claude Lefort et Daniel Schneidermann, encore trois français solidaires avec la Palestine, victimes des harcèlements d'Ulcan et de ses sbires, dont certains travaillent peut-être avec le Mossad ou la police française?

La mini zone de Siné du 10 juin 2015

Le progrès de BDS se remarque aussi au fait que des articles pas trop critiques paraissent enfin dans les grands médias: Le Monde, Libération, Arte, France Culture...

Bosnie - Israel : 3 - 0:



------------------------------------------
France


Pour se tenir au courant de ce qui se passe vers La Chapelle.

Deux ans après les révélations d'Edward Snowden (Amnesty International France), réagissez : #Occupy_Dgsi ! Banquet et assemblée populaire au pied du siège de la DGSI (84 rue de Villiers à Levallois-Perret), de midi à 18h, le dimanche 21 juin.

Un super article sur un sujet que j'ai souvent traité dans Siné Hebdo (en novembre 2008, en mai 2009, en juillet 2009, en décembre 2009!): les musiques des populations immigrées en France:

Il était une fois... l’académie populaire de Barbès
Faysal Riad, Quartiers XXI, le 11 juin 2015

Sur le site web, vous avez accès à des vidéos pour écouter les morceaux dont parle Faysal Riad... En particulier, un quart d'heure d'Abdel Halim Hafez à Paris en 1974:


------------------------------------------
Culture


Un livre: De vigne en vin, un beau livre bilingue d'Aline Champsaur

Un film: à propos du film Un Français, un article dans Télérama cette fois:
                                  
Diastème : “La mort programmée d'“Un Français” aura des conséquences au-delà de ma personne”
Mathilde Blottière et Jérémie Couston, Télérama, le 11 juin 2015

Une pièce de théâtre: 21-25 juillet la Maison des Métallos: M'appelle Mohamed Ali

Une vidéo: du rap chrétien qui donne envie de se convertir à l'islam:


De la musique: le premier titre jamais enregistré par Patti Smith, en 1974, une reprise à sa manière du Hey Joe de Billie Roberts (version originale en 1962), popularisé par Jimi Hendrix en 1966... En 2008, au festival de Byblos au Liban, elle interprète une chanson qu'elle a écrite en 2006 à l'occasion du massacre de Qana perpétré par l'armée israélienne (on y revient toujours...), mais jamais publiée sur disque...

3 commentaires:

Wroblewski a dit…

Salut,
Alors, ces Pouilles ?
Que trouves-tu putassier chez Joann Sfar ? J'ai lu les Chats du rabbin, vu au ciné et lu (putain de pavé) ce qu'il a fait sur Gainsbourg, également lu ses BD sur Chagall. C'est vrai qu'il est sur beaucoup de fronts et obtient un franc succès. Je trouve la poésie de ses oeuvres un peu ostentatoire, on sent qu'il veut être poétique. Et il joue toujours un peu sur la persécution, et le dépassement de celle-ci par le génie, la beauté, l'humour, ce qui n'est peut-être pas sans être un procédé vendeur, effectivement...

Entre les Oreilles a dit…

Je devrais répondre longuement sur Sfar, sinon c'est pas honnête, en effet...

Disons, dans ce cas précis, que le témoignage qu'il publie ces jours-ci sur sa réaction aux attentats me paraît un peu facile. Quand même, raconter sa vie en capitalisant sur les morts de Charlie Hebdo alors qu'il n'y a passé que quelques mois, qu'il n'en faisait plus partie depuis une bonne dizaine d'années et qu'il faisait partie de la "bande à Val", c'était pas obligé. Et son opinion n'est d'ailleurs pas passionnante...

Après il y a sa personnalité que je n'adore pas, ses opinions politiques sur Siné, sur israel, ou même sur la religion, et son arrogance. Mais j'ai adoré sa BD "Harmonica", quand il reste simple et ne fait pas son donneur de leçons...

Et les Pouilles, sinon, ça fait un bien fou...

Wroblewski a dit…

Ok ! Merci, je ne connaissais pas toutes les facettes du personnage. "Bande à Val" me suffit...