mercredi 17 février 2016

ELO#218 - Cécile Doo-Kingué

17 février 2016

Guitariste de blues hyper douée (américaine d'origine camerounaise, en ce moment installée à Montréal), je l'ai remarquée lors des séances d'improvisation du Kalmunity Vibe Collective dans un contexte plus funky:


Elle a aussi une carrière solo, mais son incroyable dextérité à la guitare a tendance à faire oublier d'écouter ses paroles qui valent pourtant le détour, et qui sont disponibles sur son site web. Elle parle aussi bien d'amour et de sexe que de solitude ou de résistance aux inégalités et aux discriminations. Elle vient de publier son quatrième disque en six ans, Anybody Listening ? Part 2 (la première partie était sortie l'an dernier).

Aunt Jemima:

Bloodstained Vodka:

Little Bit:

Is Anybody Listening ?:


Aunt Jemima, Gris, 2012

Tu kiffes les voix black
Parce que t’entends les coups de fouet
Les siècles d’esclavage, de peuples déracinés
Tu kiffes les voix black
Romantisme champ de coton
Est-ce que tu vois dans tes fantasmes
Feu, noeuds coulants, plumes et goudron

C’n’est pas malicieux, c’est ignorant
Ca ne me tente plus d’être polie ou d’être patiente

J’suis pas ta Aunt Jemima
Négresse soumise au sourire jaune
Mange tes stéréotypes
And leave me the fuck alone

Tu kiffes les voies black
Parce que tu rêves de coups de fouet
Brune blonde pour ta “Plantation Fantasy”
(Brown Sugar)
Tu kiffes les voies black
D’un Mandingo déchaîné
Pas à présenter aux parents
Juste à baiser

C’n’est pas malicieux, c’est ignorant
Ca ne me tente plus d’être polie ou d’être patiente

J’suis pas ta Aunt Jemima
Négresse soumise au sourire jaune
Mange tes stéréotyp
 

Le 4 mars 2016, la guitariste hyper douée Cécile Doo-Kingué revient à Montréal pour un concert à O Patro Vys, 356 Avenue du Mont-Royal Est (coin Drolet).
----------------------------------

Encore un jeune artiste canadien, Daniel Caesar, avec cette chanson au titre mystérieux, Death and Taxes

Encore une excellente guitariste de blues, qui pourrait être la grand-mère de Cécile Doo-Kingué, Beverly Guitar Watson: Back in Business, en 1999, et Gimme Some Funk, en 2013:



Un article marrant sur Beyoncé et la télé américaine: «Le jour où Beyoncé est devenue noire»

Je suis le machisme ordinaire, de Fabrice Roulliat (Nikon Film Festival):
http://www.festivalnikon.fr/video/2015/1517

Christine Delphy sous acide, quinze minutes de féminisme comique sur "le partage des tâches ménagères" (son uniquement):


Aucun commentaire: