mercredi 19 avril 2017

ELO#275 - Big Mama Thornton


19 avril 2017

Sacré personnage que cette Big Mama Thornton, chanteuse de blues et joueuse d'harmonica, qui s'est fait connaître avec la chanson Hound Dog en 1953, reprise par Elvis Presley mais pour laquelle elle n'a pas gagné un sou... Elle a sombré dans la colère, l'alcool et la pauvreté. C'est aussi l'une des premières chanteuses à jouer sur une ambiguïté sexuelle et de genre.

Dans les années 1960, elle habite San Francisco et elle est appréciée des autres musiciens de blues qui aiment bien jouer avec elle. On la retrouve ainsi accompagnée par Buddy Guy ou Muddy Waters. Elle gagne un peu d'argent grâce à Janis Joplin qui insiste pour qu'elle touche ses droits d'auteur sur la chanson Ball and Chain.

La voici ici avec Buddy Guy en 1966 et en 1970, à la télé américaine:

Hound Dog

Ball and Chain

En 1971, la voici dans un concert d'une heure et demi devant un public blanc, avec Muddy Waters, Big Joe Turner, George "Harmonica" Smith et "Pinetop" Perkins...:

En 1980, Big Mama n'est plus si "Big" que ça. Aretha Franklin l'invite à la télévision pour chanter le classique de Bessie Smith: Nobody Knows You When You're Down And Out

En 1984, soit après la mort de Janis Joplin et Elvis Presley, elle est pauvre et sa santé est détruite. Elle donne un dernier concert à 57 ans (elle en paraît 80), et elle meurt quelques mois plus tard:

Rooster Blues, Ball and Chain et Hound Dog:
--------------------------------------------
Musique américaine plus récente

José James, extrait de son nouvel album, To Be With You

Here come the girls, par Trombone Shorty
---------------------------------------
Autres grandes femmes


La revue Ballast publie de sympas abécédaires de grands cerveaux, et en particulier de grands cerveaux de femmes:

L’abécédaire d’Angela Davis:

L’abécédaire de Rosa Luxemburg:

L’abécédaire d’Emma Goldman:

L’abécédaire de Louise Michel:

Aucun commentaire: